Accueil Sommaire


Dynamique | Mvt rectiligne

[ Introduction ]  [ Masse ]
[ Force ]  [ 2e loi de Newton ]
[ Unités et Applications ]  [ 3e loi de Newton ]

Masse

De façon expérimentale nous vérifions que l'accélération d'un corps en mouvement rectiligne est directement proportionnel à la force qui agit sur le corps.

Mathématiquement, on écrit que:

Pour bâtir l'égalité nous devons considérer un coefficient de proportionnalité que nous appellerons, la masse du corps.  Ce coefficient ou la masse de ce corps, qui est mue par un mouvement rectiligne sous l'action d'une force , est la mesure de la difficulté qu'a ce corps à changer de mouvement.  En d'autres termes, c'est la mesure de l'inertie de ce corps.  Plus la masse sera grande, plus il sera difficile d'appliquer un changement au mouvement (tel qu'un changement de vitesse (ou d'appliquer une accélération)).

En mécanique classique nous devons considérer que la masse des corps physiques est invariante: elle demeure constante partout dans l'univers.  Par exemple un matériau de 1.0 kg aura une masse de 1.0 kg autant sur la Lune, qu'aux confins de l'univers.

Nous verrons plus tard dans le chapitre sur la relativité (restreinte) qu' A. Einstein a dû reviser cette notion et que l'expérience a révélé par la suite que cette correction fondamentale s'avéra juste.

 

page 1 de 1

Dynamique | Mvt rectiligne

[ Introduction ]  [ Masse ]
[ Force ]  [ 2e loi de Newton ]
[ Unités et Applications ]  [ 3e loi de Newton ]

 

 

Mécanique:

Vecteurs
Cinématique

Dynamique:
 - Mouvement rectiligne
 - Forces réelles
 - Mouvement plan


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2007 Physicsontheweb.com